Des Nouvelles du Front
- Jérôme Ruffier
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Bon, je n’ai pas posté depuis un moment ici et je le fais, comme d'habitude, un vendredi soir à l'arrache. Voici les nouvelles concernant mes Livres Dont Vous Êtes le Héros :
Ce qui est prévu d’être publié !
- Sacrifices vient de sortir chez Makaka, je suis assez heureux de l’accueil, d’autant plus que le polar n’est pas mon style dans l’absolu. Mais en le transformant en thriller, je pense avoir bien négocier le truc, sachant qu’il ouvre sur d’autres livres via des éléments cachés. Pour ceux qui l’ont fait, si vous n’êtes pas passé par (illisible), vous avez manquez un truc.
- Le Livre des Morts : le prochain livre à sortir, chez Makaka. Une œuvre dure à écrire car il y a plusieurs fins. J’espère que vous apprécierez les mécaniques de gameplay et que j’aurai bien retranscris ce que j’ai vécu en visionnant, étant gosse, la série de films Phantasm (c’est pas ce que vous croyez ^^) de Don Coscarelli. Je suis assez fier du scénario et des idées de jeux à l’intérieur. Un road-movie horrifique que j’aurai, je pense, aimé faire dans ma jeunesse…
- XXXX : projets secrets, qui est ma principale occupation en ce moment. Je tente certaines choses au niveau gameplay. Ça se rapproche du Constellé parfois, mais dans un thème différent. J’en parlerai quand j’en aurai le droit. Prévu jusqu’à 3 joueurs en alternance.
- Livre Jeunesse Makaka : écriture faite, l’illustratrice est dessus. Les premières images sont vraiment hallucinantes, j’ai hâte !
- Ghost of Chernobyl : le bouquin est terminé depuis longtemps et l’ami Vianney avance pas mal. Ce livre se cale dans une trilogie secrète dont le tome 2 (en termes de date de conception mais en premier dans sa parution) est le Livre des Morts. Le tome 3 a été conçu sur le papier, mais il n’est pas près d’être débuté. Bien entendu, chaque volume est 100% indépendant, il s’agit juste d’une thématique commune. Ghost of Chernobyl est une suite d’Ante-Nation (cf plus bas). De même, le bouquin est en corrélation indirecte avec le Livres des Morts
- Le Constellé : l’écriture est terminée, reste à mettre les images et corriger le tout. Guillaume Cazenave bosse à fond sur le tome 2 et je me mettrai ensuite sur le 3.
- Histoire pour le Dé du Chaos : Octogone 2025 ne fut pas qu’une rencontre exaltante avec des lecteurs mais aussi avec des passionnés et des créatifs. Je me suis fait recruter par l’équipe du mook pour une histoire en 2 parties. La première est rédigée, il s’agit d’une nouvelle version des « Possédés de Crayfish Island », dont j’ai remanié pas mal de choses et allongé le texte, qui s’appelle à présent « L’île des Possédés ». Il se cale dans l’univers de Sacrifices et le Livre des Morts mais est totalement indépendant. Je laisse l’histoire sur un cliffhanger de salaud, j’adore !
En conception ou en stand by ou jamais
- Ante-Nation (titre non définitif) : vous voulez comprendre une partie de Sacrifices ? Il faudra lire celui-ci ! C’est le genèse d’un univers contemporain qui me sert de base pour une partie de mes livres. Il parle d’un certain Reflexion, de Colosse et d’un héros amnésique. J’ai laissé trainer cette histoire pendant 23 ans mais la science m’a permis de dénouer un nœud gordien au niveau du scénario. Un livre sur deux venant de ma part viendra certainement ruisseler de cette histoire. Celui-ci, je tiens à le faire, qu’importe l’éditeur ou même si je dois le fournir librement !
- Le Village Oublié : pas eu le temps. Il est affilié à Ante-Nation. Il se déroule avant Sacrifices et le synopsis m’est venu d’une série de rêves.
- La Malédiction des Eaux Vertes : un Dark Soul qui se passe dans l’univers du Serpentaire. J’adore l’accroche !
- Le Manoir au creux de la Combe : des fan d’urbex visitent une demeure. Lié au Livre des Morts.
- La Boucle sans fin : lié à Ante-Nation, même si rien ne l’indique. Du Agatha Christie en boucle temporelle. Je n’ai pas continué car selon l’éditeur, je dois changer un peu l’histoire.
- Assassin Klub Avenue : une histoire tordue, commencée en tant que simple roman. J’aimerai l’adapter en livre-jeu mais certaines mécaniques du scénario sont ardues à maitriser. C’est lié à Ante-Nation et les 6 premiers chapitres ont maintenant 6 ans. Dès que je trouve une solution au gameplay, je fonce.
-Conception du meta-univers : je bosse pas mal sur le pays d’Esperance depuis quelques années et je m’attelle à une chronologie qui s’étale sur le temps depuis 4 millions d’années. Si un livre se déroule à notre époque, il se passera forcément en Esperance. Depuis deux ans, je crée une carte, un système politique crédible ainsi que des forces en présence réalistes. L’avantage ? Je fais ce que je veux ! Mon monde se déroule dans un présent qui comprend aussi bien des parts culturelles du monde anglo-saxon que de la France.




Commentaires