top of page

MAJ des titres en préparation

  • Photo du rédacteur: Jérôme Ruffier
    Jérôme Ruffier
  • 13 juin
  • 6 min de lecture

Salut à toutes et à toutes. Je fais ce post pour vous répondre à pas mal de questions que vous me posez en Message Privé et je vais tâcher de donner des éclaircissements pour éviter de faire des copier/coller incessants.

- Le Serpentaire : le livre a été très bien reçu et je remercie du fond du cœur les lecteurs, tout en sachant que vous attendez tous la suite des aventures d’Arcan Rivelac. Pour être franc, il y a déjà deux versions de la suite, dont une bien avancée mais dont la chronologie ne me va pas, finalement. J’ai trouvé récemment un bon angle d’écriture et je compte bien vous proposer un tome 2 dès que je le peux, et surtout quand Makaka me dira « vas-y mec ! ». Je tiens à garder pour le Serpentaire cette notion narrative qui vous a tant plus. Sachant que je recommence depuis le début, tout en prenant en compte le lore et les climax qui me sont chers. Vous voulez la suite ? Faites-le nous avoir !

- Sacrifices : mon livre du moment, illustré par Thomas Girard ! Un polar qui se transforme en thriller si on joue comme il le faut. Si on joue mal, cela reste un polar et une simple enquête policière. Les plus téméraires auront une deuxième approche du livre, plus longue, qui se cale entre différents projets que je détaille plus loin. Sacrifices a été dur à écrire, dans le sens où je ne suis pas à la base un grand amateur de polar ; j’ai lu pas mal d’œuvres dans le genre pour l’occasion afin de tout mettre à la poubelle ensuite dans mon esprit ! Ce genre de littérature m’était indifférent dans l’absolu et je voulais y mettre ma patte pour que cela me plaise, ce qui pourrait déstabiliser bon nombre de personnes qui pensent lire un ersatz de Bernard Minier, Adler-Olsen ou Franck Thilliez en mode Livre-Jeux (je vous ai dit, j’ai beaucoup lu) ! Une bonne histoire pour ma part ne consiste pas à trouver le coupable mais à sublimer les morts pour en distiller l’essence même du mal dans une intrigue conséquente. Je pense l’avoir fait et je suis assez fier du résultat qui a été plébiscité par tous les bêta-testeurs de Makaka Editionsa. Je suppose que Sacrifices serait très apprécié des lecteurs, surtout de la part de ceux qui chercheront à creuser dans les méandres de New-Esperance. Je rappelle que le jeu se fait sans lancer de dé, mais qu’il faudra assembler des syllabes pour progresser dans le livre et explorer la capitale de ce pays fictif. Parviendrez-vous à trouver le tueur d’enfants ? Je lance les paris …

Je vous rappelle que Makaka fait une campagne de financement en ce moment et que, pour les plus motivés, la carte des pledgers recèle des endroits cachés, un peu comme une visite touristique de la capitale d’Esperance. Voici le lien :

- Le Livre des Morts : là c’est une histoire personnelle, issue d’un adulte qui a vécu une enfance géniale dans les années 80-90 (je parle de moi, hein). Tout était possible durant ces décennies et les films d’horreur étaient pléthore mais surtout géniaux et stimulants. Vous connaissez la série de films Phantasm ? (ce n’est pas un film avec Tabatha Cash…). Pour les deux du fond qui suivent, c’est la source d’inspiration de ce livre. Les films m’ont tellement bouleversé que je me devais d’en faire un hommage.

Vous incarnez le Héros, un type qui se trouve héritier d’une Camaro des années 70 et qui doit ramener l’engin chez lui. Sauf que… le retour ne se déroule pas comme prévu : il arrive dans un territoire sans internet ni ligne téléphonique et s’aperçoit qu’une partie de la population est transformée en créatures immondes. Cela va du Pestigénéré, dont les corps ont été agrandi, en passant par les Sacrolithes, des nains qui maitrisent leur pesanteur, pour terminer par les Patrouilleurs, des objets volant dont on a greffé certains organes humains pour chasser les intrus. Tout cela sous le patronage d’un Médecin de Peste qui dispose d’une certaine mainmise sur les communes alentours.

Le Livre des Morts est l’inverse de Sacrifices en termes de gameplay. Ici, il va falloir lancer des dés, afin d’échapper au monstres. Petite feature, vous pouvez affaiblir les ennemis avant de les combattre. De plus, quelques combats en voiture viendront parsemer l’aventure. Et pour ajouter au réjouissance, il y aura une gestion des passagers en voiture et des missions à dispatcher entre les alliés. Ah oui… vous devrez aussi créer vos propres armes en trouvant la méthode idoine. Et pour info : il y a un lien, ténu, entre ce livre, Sacrifices, et d’autres bouquins en cours de rédactions.

Mais de tout ça, je vous en parlerai plus tard. Sachez que celui-ci sortira, comme Sacrifices, chez Makaka et qu’il est prévu, grosso-modo, pour la rentrée et qu'il est illustré par Vianney Carvalho

- Ghost of Chernobyl : voilà une histoire qui me tenait à cœur également, toujours illustrée par Vianney Carvalho ! Vous, un journaliste, êtes propulsé pour un reportage au sein de la ville de Prypriat, où une prise d’otage est en cours. Cela serait déjà hors-norme s’il n’y avait auparavant ces rêves que vous faites, d’une jeune femme qui vous incite à venir sur les lieux depuis le monde des songes. Je vous parlerai plus de ce livre ultérieurement, sachez juste qu’il est le deuxième volet d’une trilogie non-officielle dont le premier tome n’est autre que le Livre des Morts. Bien évidemment, les deux tomes sont 100% indépendants, mais ils existent des liens. Merci à Posidonia Editions pour sa parution future.

- Le Constellé : je me suis pas mal épanché dessus durant mon interview par Nico de Livres-jeux. J’avais un éditeur, il se met en retrait pour le moment à cause de petits soucis personnels, nous verrons donc plus tard… à suivre donc, sachant que le 1er tome est terminé et que Guillaume Cazenave écrit le suivant. Ah oui, il y a un dessinateur, connu sous le nom de Vianney Carvalho.

- Projet secret : un livre accepté par un éditeur pour enfant dont j’ai finalisé le texte avec ma fille de 8 ans. Au programme… non, motus, même si j’ai cru comprendre que certains avaient eu des infos il y a peu de temps.

- Le Village Oublié : titre non définitif. Là c’est particulier car l’idée m’est venu d’un rêve récurent : depuis quelques années, mes songes m’amènent dans ma Haute-Savoie natale, dans le Chablais, où je rêve d’un village inconnu bordé d’un lac (qui n’est pas le Lac Léman) qui se révèle parfois lorsque l’on prend une route qui serpente dans les collines. En en parlant avec mon père, j’ai appris que lui-même rêvait souvent d’une grange qu’il explore quand Morphée l’envahit. Le destiné m’offre une histoire, je ne vais pas cracher dessus ! J’ai mixé mes rêves ainsi que les implications méta de Sacrifices, du Livre des Morts, de Ghost of Chernobyl, de Reflexion ainsi que pas mal d’histoires qui vont se passer dans cet univers. Le livre est en stand-by pour le moment car je suis sur Reflexion, qui servira de bible meta à l’univers que je veux créer. Petite indiscrétion, il y aura des personnages d’autres œuvres à l’intérieur…

- Reflexion : la faute est volontaire, il faut lire le titre en anglais. Il s’agit d’un personnage récurent, évoqué dans Sacrifices et dont l’existence est « plausible » dans le Livre des Morts, agissant dans l’ombre dans Ghost of Chernobyl et impliqué dans XXXX si le joueur fait preuve de jugeotte. Ici, nous verrons certaines implications de la physique quantique dans le périple du lecteur, qui n’aurait jamais dû avoir le livre entre les mains. J’ai commencé à écrire, en tant que simple roman, sur Reflexion en 2004 ou 2005, mais il me manquait une astuce scénaristique pour expliquer un phénomène concernant le héros et que j’ai enfin résolu il y a peu.

Comme pour le reste, je vous en parlerai plus tard.

Voilà le détail de mes travaux dernièrement. J’espère que les livres vous plairont et surtout que les livre-jeux continueront à traverser les époques, malgré les coups de Trafalgar et les aléas des modes. Je vous embrasse.

ree

 
 
 

Commentaires


Serpentaire-01.webp

Mentions Légales

© 2035 by L'univers de Jérôme Ruffier. Powered and secured by Wix 

bottom of page